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Autoportrait des Arabes en crise civile : repenser le politique et le religieux chez Amin Maalouf et Waciny Laredj
Mohamad Al HacenePar l’étude du discours littéraire dans deux romans, Les Désorientés (2012) d’Amin Maalouf et Le Royaume du Papillon (2013) de Waciny Laredj, cet article montre comment le roman exprime la pensée critique des auteurs par le biais d’une fiction pensante. La pensée du roman (Pavel, 2003) se cristallise à travers, l’intertextualité, les instances narratives et la polyphonie énonciative, ce qui permet aux auteurs, par une narration fictionnalisée et des références « inter-fictionnelles » (Lavocat, 2016) de créer un espace spécifique de réflexion,...
Lire la suiteReprésentation langagière plurilingue : étude chronométrique des mots morphologiquement complexes auprès de la minorité de la région de Thrace (Grèce)
Despoina StefanouIl existe dans la région de Thrace en Grèce, une minorité musulmane composée de Tsiganes, de Turcs (comprendre Grecs turcophones) et de Pomaques, ces derniers constituant une population "atypique" car ses caractéristiques identitaires sont mal connues (Markou, 2002). Cette minorité, officiellement reconnue comme telle par l'Etat grec, a acquis des droits spécifiques lors du Traité de Lausanne de 1923, qui, aux articles 37 à 45, obligeait à des déplacements de population entre la Grèce et la Turquie sur la base...
Lire la suiteLe discours proverbial arabo-marocain portant sur l’autre : transmission et réception
Ouafa BenjaafarRésumé Le proverbe peut donner le bon conseil et porter une morale ou une leçon des ancêtres, mais il peut renfermer des critiques et des préjugés qui affectent toute la société, de la sorte, il permet d’exprimer certaines offenses. Par le biais des proverbes, il est présupposé donner vie à des vérités et des évidences patriotiques, pourtant un ensemble de proverbes permet d’extérioriser des sentiments et des opinions d’une manière satirique ou stéréotypée. Or, Le proverbe semble propice pour étudier et...
Lire la suiteLe langage poétique hybride du Melhoun : Voix et miroir de la société marocaine
Salma FellahiDepuis l’Antiquité, la perception de l’artiste est une vision singulière de l'univers des formes ; que l’œuvre soit écrite ou orale. Notre objectif s’inscrit dans cette perspective. Ayant pour corpus des extraits de chants poétiques marocains faisant partie du Melhoun, nous voulons prouver que le cheikh (poète) du Melhoun, malgré qu’il n’ait pas reçu une formation académique, est un porte-parole et un instituteur. Grâce à sa fantaisie verbale nourrie de rythmes, de jeux sonores, d’images poétiques et de références socioculturelles,...
Lire la suiteLe glénti d’Olympos : transmission et valorisation d’un patrimoine immatériel
Nittis MélanieLe glénti du village grec d’Olympos est une performance qui constitue un patrimoine immatériel. En effet, une des principales caractéristiques de ce glénti est de comporter une improvisation poétique chantée et accompagnée par des instruments. À travers les vers éphémères ainsi créés par les hommes, le glénti permet d’assurer la cohésion sociale de la communauté villageoise dont la plupart des membres vivent en émigration. Partie intégrante des coutumes du village, le glénti permet également aux hommes qui y participent d’affirmer...
Lire la suitePrudentia. Sur la logique tactique soutenant les techniques d’escrime de Fiore dei Liberi
Gilles MartinezQu’elles soient modernes ou anciennes, les pratiques de combat – à main nue comme armées – connaissent la coexistence de différents styles, propres à des maîtres ou à des écoles. Ce phénomène bien connu est à l’origine d’un débat fréquent quant à la supériorité des formes martiales les unes par rapport aux autres. Cependant, pour leur compréhension comme pour leur maîtrise, il est souvent plus intéressant d’observer les contextes, les cadres, les règles dans lesquels celles-ci ont été théorisées et...
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