(Faire) rire. Formes, manifestations et fonctions du rire dans les sociétés des Suds et des Orients
Thomas Marti, Alya Ben Hamida, Alice Champollion, Laure BrutelleRésumé
Numéro dirigé par Alya Ben Hamida, Alice Champollion, Laure Brutelle et Thomas Marti
Sommaire du numéro
L'art et le rire
La réception du cinéma comique américain dans l’Italie de la fin des années 1970
Stefano DarchinoCet article souhaite démontrer que la critique italienne a proposé une interprétation politisée du cinéma comique américain du fait d’une sensibilité propre à l’Italie de la fin des années 1970. Cette sensibilité est animée par les théories de Mikhaïl Bakhtine, qui sont importées en Italie dans la seconde moitié des années 1970 par les professeurs de l’Université de Bologne, notamment Piero Camporesi et Giuliano Scabia. Leurs étudiants seront à la base du Mouvement de 1977, mouvement de contestation qui commence...
Lire la suiteAgent comique ou complice amoureux ? Le valet dans le théâtre de Jaime de Huete
Thomas MartiParce qu’elles sont présentées le plus souvent comme des comedias ou des farsas, ces pièces profanes semblent se prêter naturellement à une étude sur le rire et le comique. Or, replacées dans le panorama dramatique espagnol du xvie siècle, la seule classification générique, affichée dès le titre, ne peut suffire à affirmer l’intention de faire rire. En effet, ces informations sont généralement plus propices à semer la confusion qu’à élucider véritablement l’option formelle retenue.
Lire la suite(Du) rire aux larmes. Rôles et fonctions du rire dans le roman unamunien
Alya Ben HamidaLe rire, pour Miguel de Unamuno (1864-1936), est l’un des instruments de l’expérience de vertige et de porosité à laquelle il convie son lecteur. Le caractère double du phénomène, à la fois corporel et spirituel, reflète ainsi la nature du sujet de son anthropologie philosophique, l’homme « de carne y hueso ». Sa dimension pédagogique en fait l’un de ses outils privilégiés, par le biais, par exemple, de l’ironie. De plus l’intime entrelacs qui unit le rire aux larmes et la comédie...
Lire la suiteLa femme dans la caricature en France et en Italie au tournant du XXe siècle
Roberta SerraCe texte propose une analyse de la production imagière sur le thème de la femme dans le domaine de la caricature, en France et en Italie. La période chronologique prise en considération correspond au moment où le développement, la démocratisation et la diffusion de cette production est la plus importante dans les deux pays. La période coïncide également avec un moment crucial de l'histoire des droits des femmes : la naissance des premiers mouvements féministes et associations féminines. Le développement de...
Lire la suiteTraduction
Compilation de blagues gaies extraites du Xiaofu 笑府 (Trésor du rire) de Feng Menglong 馮夢龍 (1574 - 1646) : traduction et commentaires
Pierrick RivetCet article a pour objectif de compiler quelques blagues extraites d’un célèbre recueil de la fin de la dynastie Ming 明 (1368-1644) où les relations entre hommes sont évoquées ou décrites. Après une brève présentation de l’auteur et du recueil, les histoires drôles sélectionnées seront traduites et quelque peu explicitées.
Lire la suiteDiscours
Distraction et persuasion de l’audience : le cas du discours officiel égyptien
Yacine BoulaghmenLe discours politique implique souvent un énonciateur collectif dont l’autorité s’exprime au moyen d'actes de langage performatifs. Mais à l'ère du numérique, le politique a tendance à adopter un langage consensuel envers une communauté techno-discursive, où les pratiques sociales ont tendance à s’afficher sous une forme horizontale. Dans cette optique, l'adaptation du discours politique aux nouveaux espaces permet d'établir un simulacre de proximité avec l'utilisateur qui n'est autre qu'un potentiel électeur dans le monde non interfacé. Dans le but de...
Lire la suiteLe rire peut-il faire de la résistance ? Remarques sur l’emploi de l’humour chez les pêcheurs du littoral occitanophone
Alice ChampollionDans cet article, l’auteur cherche à savoir si le rire peut faire de la résistance, et contre quoi il résiste. En utilisant les données d'un corpus d’enquêtes dialectologiques sur les pêcheurs méditerranéens occitanophones, elle définit deux situations dans lesquelles apparaît une forme d’humour que l’on peut qualifier de résistant : celui utilisé par le pêcheur face au chercheur, et celui présent dans la littérature orale traditionnelle partagé par ce groupe socio-professionnel.
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